Pour la deuxième année, le département de la Haute-Savoie a lancé l’opération « Haute-Savoie au sommet ». Ainsi, chaque mardi, en juillet et en août, un col de Haute-Savoie est fermé à la circulation automobile de 9 heures à midi et est réservé aux cyclistes.

Ces jours-là, les cyclistes investissent le bitume et ont le loisir de profiter du calme et de la sérénité des routes dédiées.

Cette année, les membres du cyclo-club rumillien, par leur participation active, ont contribué à encourager cette initiative. Une poignée au Salève, une petite dizaine au Semnoz, ils étaient 15 aux Glières le 26 août pour la dernière édition de l’année.

Si chacun est monté à son rythme, les premiers ont attendu les autres avant le dernier kilomètre pour reconstituer le groupe et franchir ensemble l’arche marquant l’arrivée sur le plateau des Glières.

C’est là que se trouve l’animation avec la rencontre des connaissances des autres clubs, la distribution de gourdes à l’effigie du prochain championnat mondial de cyclisme de 2027, les séances photos et la joie exprimée de se trouver dans cette belle montagne sous le ciel bleu et le soleil après les efforts de la montée sans stress et sans bruits.

A voir les rubans de cyclistes grimpant ces cols, il est indéniable que l’opération « Haute-Savoie » rencontre un franc succès et répond à une demande.