Allier le sport et la santé, un défi que s’était lancé le Comité Départemental de Cyclotourisme 74 il y a 9ans.

Cette année encore, la Commission Sport pour Tous et Handicap du CoDep74 a organisé un séjour d’automne itinérant à vélo avec comme objectif de séjourner de Lac en Lac.

Cet événement réunit des personnes atteintes de pathologies ou de handicap différents pour promouvoir le sport-santé et offrir à chacun l’opportunité de se reconstruire physiquement et mentalement après des mois passés à vaincre la maladie ou supporter son nouvel état physique.

La 9ème Vél’optimiste s’est élancé Jeudi 02 Octobre depuis le Pâquier avec 41 participants, dont 6 déficients visuels. Ils ont pris la route sur des tandems, vélos ou tricycles couchés, vélos à assistance électriques ou vélos musculaires, ce pour quatre étapes. Première étape, Annecy à Aix les Bains par le col de Leschaux. Le lendemain ce fut le Tour du Lac du Bourget. Le samedi ils quittent Aix les Bains pour rejoindre Menthon St Bernard en passant par Rumilly ou six membres du Cyclo-Club de Rumillien sont venu à la rencontre d’Anne, personne en situation de handicap (PSH) et nouvelle adhérente du Club, pour l’accompagner et partager un pique-nique à Sion.

En effet, depuis le mois juillet, le Cyclo-Club Rumillien a accueillit et mis en place un accompagnement pour que Anne puisse s’entraîner et pouvoir ainsi participer pour le première fois avec son tricycle couché à cette Vélo’ptimiste 2025. Et c’est ainsi que le dimanche elle a pu terminer sa boucle en partant de Menthon St Bernard à Sillingy avant d’arrivée à l’Établissement d’Accueil médicalisé « Les Iris » dans le cadre d’Octobre Rose ou se déroule la manifestation « Je marche, je cours, je dis oui au dépistage ».

Comme dit Anne «  Un dépassement de soi pour ce beau défi de 236km pour 2308m de dénivelé positif »

Après un dernier bon repas, participants et organisateurs se sont séparés avec la promesse de se retrouver l’année prochaine pour la 10ème Vél’Optimiste ».