Mesurant le besoin collectif et solidaire des membres du cyclo-club de savoir agir en cas d’accident, le président a proposé aux cyclos deux sessions de formation aux premiers secours. Elles concernent pour cette année une vingtaine de membres et mercredi, Serge Pialat, auparavant officier de Sapeurs-Pompiers au SDIS de Haute-Savoie et actuellement président du centre départemental d’enseignement et de développement du secourisme de Haute-Savoie a pris en charge le premier groupe.
Apports théoriques, techniques diverses, entre autres celle de réanimation, maniement du défibrillateur et mises en situations concrètes sur le terrain avec les vélos ont permis aux stagiaires d’apprendre la ligne de conduite à tenir en cas d’accident.
Tous ont pris conscience de la nécessité d’agir à l’encontre des victimes sachant qu’une intervention lors des premières minutes est primordiale en attendant l’arrivée des professionnels des secours et peut sauver une vie.
Au-delà de la maîtrise des gestes et techniques qui viennent au secours des victimes, Serge Pialat a insisté sur l’aspect citoyen de la formation. C’est la mission de chaque citoyen de savoir porter secours et c’est aussi au citoyen formé d’être un ambassadeur du secourisme, c’est-à-dire celui qui prône autour de lui la nécessité de cette formation pour … sauver et …être sauvé !