Pour cette année 2019, du vélo, bien sûr mais aussi d’autres activités ont permis d’écrire une nouvelle page dans le livre de la vie riche et animée du club.

Tout d’abord, un retour sur la fin de l’année 2018 pour évoquer le thé dansant qui, avec sa sixième édition, est devenu une institution. Il a eu lieu le 9 décembre, toujours organisé de main de maître par Marc et son équipe. La salle des fêtes de Rumilly a accueilli les passionnés de danse de l’Albanais et d’ailleurs.

Après les agapes de fin d’année, les cyclos se sont retrouvés avec plaisir pour tirer les rois puis pour une journée à la neige le 17 février. Cette année, c’est à Sur Lyand que la randonnée raquettes s’est déroulée avec ciel bleu et douceur de l’air, ce qui a permis un sympathique pique-nique sur la neige.

Le 2 mars, la saison vélo 2019 est lancée. De nombreux adhérents ont parcouru les traditionnels itinéraires de début de saison. Parfois, nouveau vélo, nouveau casque, nouvelles chaussures … C’est une vraie rentrée avec en plus cette année notre nouvelle présidente Denise Vionnet.

Ce sera ensuite une trentaine de sorties le samedi au départ de Rumilly. Néanmoins, 3 sorties ont été organisées avec un départ décalé :
* pour le tour du Léman (un parcours de 180 km)
* pour le massif de la Chartreuse avec le col du Granier, du Cucheron et de Couz et un dénivelé de 2000 mètres en tout
* et pour le col de la Loze qui culmine à presque 2500 m. C’est un col nouvellement goudronné entre Courchevel et Méribel interdit aux véhicules motorisés et donc réservés aux vélos sur les 10 derniers kilomètres. Il faut savoir que le Tour de France, toujours à la recherche de parcours inédits, a mis ce col au programme de la Grande Boucle 2020 avec arrivée au sommet.

Les sorties du mercredi après-midi ont beaucoup de succès avec de nombreux retraités ô combien actifs !

Le cyclo-club a organisé deux manifestations :
*La randonnée de printemps souvenir Gérard Lavorel. C’était le lundi de Pâques comme toutes les fois et cette année le 22 avril. Ce fut une très belle édition avec 300 participants, un beau soleil, des bonnes pâtes à la bolognaise à l’arrivée et 38 bénévoles pour gérer cette journée.

*La randonnée des Hauts de l’Albanais le 8 mai comme d’habitude. Mais là, point de soleil ! une pluie battante toute la matinée qui n’a pourtant pas découragé une cinquantaine de vététistes et 25 marcheurs.

Pour le week-end de l’Ascension, 31 membres du cyclo-club ont transporté vélos et bagages aux Rousses dans le Jura. Ce fut quatre jours de grand beau temps, frisquets le matin avec encore de la gelée blanche mais des conditions globalement très favorables pour sillonner les paysages verdoyants et fleuris en cette période de printemps, pour grimper entre autres le col de Marchairuz chez nos voisins suisses et goûter un peu à l’ambiance si particulière de la montée en alpages des vaches préparées et parées pour la circonstance.

Le 4 juin, a eu lieu la journée découverte de la piste cyclable d’Annecy. C’est l’opération « Envir’eau à vélo ».
Le principe consiste à encadrer des scolaires accompagnés de leurs enseignants pour que les élèves s’exercent à la pratique du vélo, prennent conscience des règles de sécurité indispensables et soient sensibilisé à leur environnement.
Cette année, c’est Denise, Dédé, Joseph, Guy et Jean-François qui ont encadré les classes de l’école de Cusy.

Le séjour d’été. Il s’est déroulé à Saint-Dié des Vosges du 29 juin au 6 juillet. Les 14 participants ont investi les lieux une semaine avant le passage du Tour de France et ils ont mis leurs roues là où les champions sont passés peu après… aux cols Plafond, Martimpré, Hermanpaire, Hantz, Sainte-Marie et à la Schlucht …sous la chaleur caniculaire qui régnait en France à cette période.

Du printemps à l’automne, certains cyclos ont participé à des randonnées extérieures.
En voilà la longue liste :
*La balade de l’espoir à Annecy le Vieux
*La randonnée de la Montagne d’Age à Sillingy
*La randonnée de Quintal (route et VTT)
*La randonnée des Châteaux à Pringy
*La randonnée VTT à La Ramaz
*La randonnée des sources du lac à Doussard
*Le Reblochon à Thônes
*La randonnée des Bornes à Menthonnex en Bornes
*La randonnée VTT Passion à Epagny
*La randonnée du Genevois à Saint Julien
*La Dré dans l’Darbon à Combloux
*La MB Race à Combloux
*La randonnée du bidoyon à Seynod
*La randonnée VTT à St-Eusèbe en nocturne
*La randonnée VTT à Frangy
*La randonnée VTT l’Alpe Bike Festival à La Clusaz
*La 4 S du Salève
*La randonnée VTT à Chilly
*La randonnée Le Montailloux VTT à Présilly

*La randonnée des lacs à Belley
*La montée du Grand Colombier
*La randonnée VTT à Novalaise
*La randonnée du Petit Bugey à Yenne
*La randonnée des diots à La Ravoire
*Les fruits de Savoie à La Motte Servollex
*La randonnée de St Alban Leysse
*VTT à La Biolle
*Agritour cyclo à Montailleur
*Randonnée à Alberville

*La Mi-Août à Villars les Dombes
*La Dromoise à Die
*La Transvolcanique VTT
*L’Ardéchoise
*Le Vin Doux à Gillonnay vers Lyon
*Les clochers du Val Gelon à Arvillard
*Randonnée à Villefranche sur Saône
*Randonnée à Poncharra sur Turdine (69)

Si on compte, pas moins de 38 destinations pour aller pédaler ailleurs dans les fiefs dans autres clubs cyclo ou VTT

On peut ajouter les randos que José a effectuées :
*Les balcons du Bugey
*Le trophée Rousselin à Charanthonnay
*La villibadoise à St Vulbas
*La villardoise à Villars les Dombes
*La randonnée des trois coqs à Chaponnay
*La Pontoise à Pont de Chéruy
*La randonnée du Cerdon
*La journée multisports du petit vin blanc à St Savin
*La poly Lyonnaise des Monts d’or
*La Romagnolande à Romagnieu

Par ailleurs, Gilles est un cyclo Toqué ; il faut comprendre qu’il fait partie de la confrérie des Toqués du col de Porte puisqu’il a gravi plusieurs fois le col de Porte par des routes différentes.

Et aussi félicitations à Patrick Villard qui a réussi le mythique Paris-Brest-Paris, sachant qu’il a fait deux fois les 600 kms qualificatifs puisque le premier n’avait pas été validé.

Bravo à tous ces cyclos qui portent les couleurs du club hors région et parfois bien loin !

Le cyclo-club a aussi dans ses coutumes d’organiser une marche en montagne. Cette année, la pluie qui est tombée le dimanche prévu l’a empêchée.

Autre activité qui privilégie la convivialité : le pique-nique familial.
Cette année il a eu lieu à St Jean de Chevelu, à l’ombre bienfaitrice des arbres puisqu’il faisait encore fin août très chaud. Petit tour en vélo le matin pour sept personnes ; petit tour à pied pour quatre personnes et grand déballage de victuailles à midi pour la vingtaine de participants. Pétanque, papotage, jeux de société ou farniente … Tout le monde trouve son bonheur jusqu’au soir.

Le 3 et 4 octobre, le cyclo-club a été sollicité pour accompagner deux classes des écoles Léon Bailly et Edouard André. Greg, Gilles et Denise ont répondu présents pour leur semaine initiation VTT.

Le dernier chapitre de la vie du club pour l’année 2019 sera le thé dansant le dimanche 1er décembre à la salle des fêtes de Rumilly. Marc et son équipe sont déjà sur le pont et les réservations ne vont pas tarder.

La boucle est bouclée.

Ainsi s’achève cette année avec, pour certains, de beaux kilométrages au compteur, pour tous, des moments de plaisir partagé à travers les diverses activités et tout ceci grâce à l’impulsion donné au club par notre nouvelle présidente Denise, investie sur tous les fronts.
Merci à elle !
Et merci aussi à Luc, notre secrétaire et Michel, notre trésorier qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour faire vivre le club.

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail